Comment rendre un événement plus interactifs ?

Rendre un événement plus interactifs

Organiser un événement interactif est la tendance d’aujourd’hui. Cet événement permet aux invités de participer. Il existe plusieurs solutions pour rendre un événement plus interactif. Cette solution est surtout adoptée par les entreprises pour satisfaire ses invités et éviter la frustration. Elle permet également de créer une communauté entre le public. L’événement offre la possibilité d’un véritable dialogue entre l’organisateur et le public. Cet article montre comment rendre un événement plus interactif.

Utilisez un mur interactif

Un mur interactif est facile et rapide à mettre en place. Il faut juste un ordinateur connecté à un vidéo protecteur ou un écran plat. L’ordinateur doit également être connecté à internet. Un mur interactif peut être utilisé afin d’accueillir les invités. À l’entrée des invités, une séquence vidéo de visuels personnalisés ou de textures lumineuses s’animera lors de leurs passages. Cette animation interactive va éblouir les invités dès leur arrivée. Pareillement, vous pouvez opter pour un social Wall. Un social Wall permet aux invités de prendre la parole via leurs smartphones. Ils postent des photos, vidéos ou messages textes sur des réseaux sociaux. Ensuite, le modérateur trie ces messages avant de les afficher sur l’écran.

La participation des invités est multi canal, ils peuvent utiliser Twitter, Facebook, Instagram ou autres. Pour utiliser le social Wall, l’organisateur doit d’abord créer un compte interactive-Wall. Ensuite, le message sera intégré automatiquement sur le social Wall accompagné de la photo du participant. Cette animation est très efficace au niveau de la communication. Pour ceux qui ne veulent pas poster des messages par les réseaux sociaux, ils peuvent utiliser un simple SMS. Dans ce cas, c’est un SMS Wall. Le numéro sera donné par une plateforme interactive Wall. Ce numéro est long, mais simple à retenir. Pour les utilisateurs, le numéro est gratuit. Les participants envoient alors un texto à ce numéro et après quelque seconde, le message s’affiche sur l’écran ou sur le web. Pas besoin d’un technicien pour les mettre en place. Le mur est à 100pour cent personnalisables. cliquez ici pour plus d’infos

Dosez bien l’interactivité

En effet, il faut bien doser la participation et l’interactivité. Il est important que les invités se laissent séduire par l’animation proposée et s’entraînent dedans. Vos objectifs doivent identifier l’animation interactive que vous proposez. Par exemple, est-ce que vous souhaitez faire vivre à vos invités une expérience atypique ou bien serrer les liens entre vous et vos collaborateurs. Les objectifs doivent aussi tenir compte du cadre d’organisation de l'événement. Par exemple, vos objectifs ne seront pas les mêmes lors d’une convention ou un anniversaire d’entreprise. D’un événement sur une longue ou courte durée, formel ou beaucoup moins, la situation va être favorable à une participation et une interactivité des invités. Vous devez également tenir compte du profil et des goûts de vos invités. En croisant ces critères, vous saurez comment séduire vos invités par l’animation interactive proposée.

Mettez vos invités à l’aise et proposez différentes animations

Il faut préparer les invités petit à petit à l’événement interactif. Les animateurs les rassurent et aussi les mettent en confiance en fonction de l’exigence et l’implication nécessaire dans le spectacle. Les invités ne doivent à aucun moment se sentir piégés. Il faut les mettre à l’aise et les amener progressivement de façon pédagogique à suivre le jeu pour réduire toute sensation de timidité et de gêne. Il existe plusieurs manières d’interagir avec les invités, qu’ils soient clients, partenaires ou collaborateurs. L’essentiel c’est que les invités participent. Vous pouvez peut-être les faire participer grâce aux quizz et sondages interactifs. Cette idée d’animation incite les invités à voter par des boutons d’opinion, leurs réponses sont ensuite affichées sur l’écran en temps réel. Mis en place facile et surtout c’est interactif. Les invités peuvent également participer à l’aide de tweetwall, tweet Wall ou Instagram Wall.

Vous pouvez aussi faire une projection interactive avec les photos de l’événement et faire une animation de réalité augmentée pour surprendre et attirer le public. Proposez un challenge artistique. Ces idées sont adaptées à tous organisateurs d’événement particuliers ou bien professionnels. Certains organisateurs utilisent même l’oculus rift pour rendre leurs événements plus interactifs. Il s’agit d’un casque permettant aux invités de plonger dans une immersion avec un décor inspiré de l’imaginaire ou du réel. D’autres utilisent des robots pour accueillir les invités de façon originale.  

Team building : comment bien choisir son escape game ?
Le team building : quels enjeux pour l’entreprise ?

Plan du site