En quoi consiste un team challenge ?

C’est depuis quelques années que le team building s’est imposé comme une solution de cohésion d’équipe bien sollicitée par le monde de l’entreprise. Il s’agit d’une stratégie qui permet d’instaurer des valeurs de groupe au sein d’une entreprise ou d’une structure. Elle vise à motiver les salariés, assurer la cohésion et l’implication d’une équipe au sein de son lieu de travail. On y adopte des méthodes pédagogiques qui se font sous forme de simulation, des mises en situation dans des jeux culturels ou des activités sportives.

Objectifs pédagogiques du “team building”

Par définition le “team building” est “construction d’équipe” qui est très prisée par les entreprises pour donner une nouvelle dynamique à leurs employés. Il constitue donc un tremplin pour la motivation d’une équipe et permet de traiter et de régler des problématiques d’une manière différente (conflit, lancement d’un nouveau produit, crise…) au sein d’une équipe de travail d’une manière différente. Elle se fait à travers de plusieurs exercices variés composés de jeux d’animation et de communication dans le domaine culturel ou sportif avec des jeux et des activités de team challenge comme les jeux de brise-glace et jeux coopératifs. L’objectif est de faire naitre un sentiment de confiance, de respect mutuel, d’entraide, et de sympathie entre les participants qui sont des collègues. On parle aussi du “team building” artistique et créatif permettant à chacun de s’exprimer et d’évacuer tout son stress.

Les avantages du “team building”

Le “team building” est une activité qui apporte beaucoup de bénéfices à une structure en renforçant l’énergie collective. L’organisation de l’équipe sur tous les plans communication, rôles et planification sera bel et bien optimisée. Un dialogue constructif sera également mis en place et le stress individuel, les frictions et conflits sur les échanges seront par ailleurs éliminés, cédant la place à des sentiments et attitudes plus positifs. Que ce soit des épreuves sportives : rugby, regate, spartan race, incentive golf, team building challenge, canoe ou de la conduite… Ces ateliers assurent la « construction d’équipes » et sont mises en place dans le but de créer ou favoriser des compétences groupales. Grace à des ateliers interactifs : artistiques, sportifs ou culturels, les collaborateurs seront en mesure de développer leurs capacités à travailler ensemble pour faire un véritable travail collectif au sein d’une ambiance motivante et agréable.

Quand opter pour le team building ?

Les entrepreneurs sont censés opter pour le Teambuilding de manière systématique chaque année et représenter une valeur forte de l’entreprise. Cela permet aux équipes de sortir du cadre professionnel pour participer à des activités ludiques et formatrices qui les aidera à mieux connaitre ses collègues, à renforcer les liens au sein du groupe par un réel partage d’émotions, très efficace pour la cohésion et la solidarité.
Team building : comment bien choisir son escape game ?
Le team building : quels enjeux pour l’entreprise ?

Plan du site