Comment organiser un workshop à Paris ?

workshop

Publié le : 29 juillet 20216 mins de lecture

Pour booster son business, il peut être intéressant d’organiser un workshop dans la capitale. Cependant, avant de se lancer dans les démarches et dans l’organisation relative à cet événement, il faut commencer par se renseigner sur les choses indispensables à faire. Par exemple, comment bien choisir sa location de salle de workshop à Paris ? Quels sont les critères à observer ? Mais aussi, quels sont les accessoires à intégrer pour rendre l’événement parfait ? Voici nos conseils pour bien se préparer !

La location de salle de workshop à Paris : les critères à observer

Il faut commencer par connaître quelques détails sur l’événement que vous souhaitez organiser afin de trouver la salle adaptée. En effet, chaque workshop ou atelier collaboratif peut avoir un objectif particulier qui n’impose pas les mêmes critères de sélection comme le précise le site Keeze.

Par exemple, cet événement peut se monter pour rassembler les salariés d’une équipe afin de renforcer leur cohésion. Il est aussi possible de vouloir trouver de nouveaux clients en augmentant sa visibilité. Le workshop est un moyen de faire connaître ses services ou ses produits. D’autres objectifs peuvent être posés sur cet événement :

  •         Former les salariés d’une entreprise

  •      Solutionner un problème

  •         Booster la créativité des équipes en travaillant en petits groupes

L’identification de l’objectif permet de connaître l’ampleur de l’événement et le genre de salle à trouver : atypique, moderne, contemporaine, spacieuse, intimiste, etc.

Ensuite, il faut connaître la taille de la location de salle de workshop à Paris en faisant le point sur le nombre de personnes invitées. Cela permet d’avoir des critères plus précis lors des recherches pour une location de salle de workshop à Paris.

D’autres critères sont importants pour faire des recherches efficaces : la localisation de la salle. Celle-ci doit être pratique pour les participants. Généralement, il faut concentrer ses recherches dans des quartiers dynamiques de Paris où les transports en commun sont denses.

Pensez aussi à sélectionner des dates précises pour trouver une salle disponible au moment de votre événement professionnel.

L’organisation à mettre en place pour bien préparer son workshop

En plus de la location de salle de workshop à Paris, il faut se pencher sur toute l’organisation de l’événement.

Faire des réunions en internet pour impliquer les collaborateurs

Si vous souhaitez impliquer les équipes de votre entreprise dans l’organisation, pensez à mettre en place des réunions régulières afin de suivre l’avancée du workshop. Vous pouvez alors mettre en place un planning mensuel pour avoir en tête toute cette progression. Un rétroplanning est un outil puissant dans ce genre de situation, pensez-y !

Fixer un budget pour faire des choix adaptés

En plus, il faut penser à fixer le budget. Celui-ci permet de mettre en place toute la suite de l’organisation, notamment si du matériel est à acheter. Cela permet aussi d’affiner les critères de recherche pour la location de salle de workshop à Paris. Le site entreprise-et-compagnie.fr vous donne des conseils complémentaires pour bien préparer vos événements professionnels.

Sélectionner des animations pour son workshop

Un atelier collaboratif doit s’animer et se rendre vivant. Pour cela, il est indispensable de penser lors de l’organisation aux diverses animations le jour de l’événement. Certains événements doivent se montrer particulièrement dynamiques. D’autres veulent, au contraire, mettre l’accent sur le côté convivial du workshop. Les animations à choisir ne sont pas les mêmes dans les deux situations.

Affiner la décoration de la location de salle de workshop à Paris

La décoration de la salle est aussi un point important. Certaines locations de salle de workshop à Paris donnent déjà le ton avec un look atypique et une décoration soignée. D’autres sont plus sobres. Il est alors intéressant d’opter pour quelques objets de décoration supplémentaires afin de rendre la salle totalement adaptée. Ces détails peuvent être directement mis en place par l’entreprise qui possède la salle ou bien par vous-même en fonction de vos possibilités. Vous pouvez retrouver de l’inspiration sur la décoration d’un atelier sur marieclaire.fr.

Ainsi, l’organisation et la préparation d’un workshop à Paris ne doivent pas se prendre à la légère. La location d’une salle adaptée à l’événement permet de cocher de nombreuses cases dans la préparation pour avancer ensuite plus rapidement. Concentrez-vous sur les recherches pour gagner du temps par la suite. Dans tous les cas, il est intéressant de se renseigner sur les choses indispensables à faire pour bien assurer toute la préparation.

Team building : comment bien choisir son escape game ?
Le team building : quels enjeux pour l’entreprise ?