Exercices de communication pour rendre une équipe performante

Publié le : 30 juillet 20214 mins de lecture

Pour amener les membres de vos équipes à mieux communiquer, les aider à mieux collaborer et à échanger leurs idées, tout en leur permettant de gagner un temps précieux et agir avec performance sur leur lieu de travail, plusieurs solutions sont possibles. Il suffit d’avoir la bonne volonté et opter pour le team building de communication.

La communication : un critère important

Le travail de groupe au sein de l’entreprise est une manière qui incite les membres à collaborer ensemble, ayant les mêmes objectifs afin de mettre en commun leurs forces, les différentes compétences de chaque individu et s’enrichir. Toutefois si l’équipe ne parvient pas à bien communiquer, on ne pourra pas obtenir des résultats impressionnants.

Le fait de répartir les tâches et donner de son mieux pour que le travail soit conforme aux attentes des autres ne peut qu’être un gage de réussite. C’est pourquoi on insiste bien sur une stratégie de communication interne dans la durée et sur l’ensemble du projet que celui-ci se structurera en toute transparence.

Méthodes de communication

La communication n’est pas uniquement de simples entretiens individuels, mais aussi des projets transférés via des outils de communication moderne où la technologie joue un rôle significatif. Et lorsqu’elle ces outils ne sont pas exploité convenablement, on peut perdre beaucoup de temps et contrarier les membres d’un groupe. Il suffit de mettre en place quelques stratégies simples pour constater une augmentation des interactions entre les membres d’une équipe.

Développez l’esprit d’équipe

En créant un esprit d’équipe on offre non seulement à chacun la possibilité de mieux se connaître, mais permet aussi de créer un environnement où la participation de chaque individu doit lui donner l’impression d’être indispensable. Selon les spécialistes du team-bonding, Teambonding, c’est l’une des manières qui permet de souder l’équipe et améliorer la communication. Ainsi avec des week-ends organisés on peut renforcer les équipes au moyen du team-building où les membres d’une équipe doivent par exemple participer à des jeux compétitifs de sport. Il suffit de créer des occasions pour rassembler vos troupes dans une atmosphère amicale et informelle, à caractère social.

Grace à des rencontres amicales et sociales, les membres de l’équipe pourront s’offrir une chance de se détendre, tous ensemble.

Les déjeuners ensemble ou l’organisation des défis sportifs entre différents services sont bien recommandés par les spécialistes pour parvenir à brise la glace et créer une ambiance agréable.

Team building de communication

Qu’elle soit interne ou externe, dans toutes ses formes la communication est toujours indispensables tous azimuts.

Toutefois, un bon nombre d’entreprises accorde plus d’importance à la communication externe, et néglige la communication interne qui sans elle la communication externe devient désastreuse. Il est donc nécessaire de motiver les salariés avec des activités de team building de communication pour les motiver et favoriser l’atteinte des objectifs. Une communication interne efficace permet de préparer et d’accompagner les collaborateurs au cours d’un changement. Néanmoins, celui-ci ne peut être efficace s’il apprend une information concernant sa propre situation de l’extérieur.

Les entreprises ont tendance a adopté un panel d’outils pour plus d’efficacité en combinant entre les supports papiers (newsletter, journal interne, affichage, livret d’accueil ou welcome package, tableaux d’affichage…), les supports électroniques (intranet, newsletter électronique…) et les échanges humains  tels que team building, réunions, séminaires,…

Team building : comment bien choisir son escape game ?
Le team building : quels enjeux pour l’entreprise ?