Le team building : quels enjeux pour l’entreprise ?

team building

Publié le : 24 décembre 20217 mins de lecture

En cette période de crise des entreprises où cohabitent dépassement de soi et pression, il est important de se demander comment coopérer au mieux. Aujourd’hui, chacun s’inquiète pour son avenir et son évolution de carrière, plutôt que de se soucier vraiment de son entourage, notamment de la manière pour pouvoir avancer ensemble. Solutions pour les managers : team building.

Le team building: C’est quoi?

Le team building est un concept né dans les années 1980 et de plus en plus répandu au sein des entreprises. Il s’agit d’organiser des activités intéressantes avec des collègues, et est considéré comme une véritable recette pour améliorer les relations interpersonnelles, favoriser l’esprit d’équipe et réduire le stress. Renforcer le lien entre les membres de l’équipe, créer la capacité de se dépasser, créer un bon environnement de travail. Grâce au team building à Toulouse, vous serez en mesure d’améliorer la productivité et l’enthousiasme des employés. Alors qu’il s’agisse de sport, de créativité, de cuisine ou d’unité, le team building doit conserver le côté « intéressant » afin d’atteindre ses objectifs. Le team building est une activité collective qui peut prendre différentes formes selon l’équipe. Il existe autant de formes que d’équipes et de besoins métiers. Il est possible d’organiser, par exemple, les fresques de post-it, cours de cuisine, pratique d’un sport d’hiver (ski, randonnée à la montagne, etc.), escape Game. Face au succès de l’entreprise et à une forte demande, les possibilités d’activités de team building se sont multipliées sous de nombreuses variantes. En effet, les entreprises, notamment les managers, trouvent que cet investissement est nécessaire à la gestion annuelle de l’équipe, du département ou de l’entreprise. Entre coaching et gestion des ressources humaines, le team building à Toulouse doit être lié au succès et/ou à l’échec de l’entreprise. Des solutions et des activités écologiquement responsables avec des dimensions sociales et humanitaires ont émergé en évidence.

Quels sont les différents objectifs du team building ?

De manière générale, les réunions de team building à Toulouse s’organisent autour de 3 moments importants :

  • Exercices, jeux de rôle : C’est le moment où des dysfonctionnements ou des obstacles apparaîtront « naturellement » à travers des jeux ou des exercices en groupe.
  • Partage, écoute et cooccurrence : chacun va donner ses opinions sur les obstacles possibles et autres situations inconfortables, ses expériences, ses doutes et ses attentes
  • Ouverture : A des moments inattendus, chacun peut découvrir ou mettre en valeur le potentiel, jusque-là le talent est plus ou moins endormi. C’est un problème surprenant, propulseur et déstabilisant pour pousser le collectif à penser autrement, voire à innover.

Si le but ultime est de consolider les liens entre les salariés, il n’en demeure pas moins que cette méthode est très intéressante dans de nombreux domaines : création et renforcement de la cohésion d’équipe, développement de l’intelligence collective, intégration de nouveaux collaborateurs.

Comment réussir un Team Building ?

Pour que l’organisation d’un team building à Toulouse soit une totale réussite, il faut créer, développer une certaine connexion entre les employés. Il convient également de mobiliser des compétences diverses, et assurez-vous que les employés et collaborateurs se retrouvent sous un nouvel angle. La vie d’une équipe d’entreprise ou d’une équipe sportive de haut niveau se construit au quotidien. Cependant, du temps doit être réservé dans la vie de l’équipe pour construire et « exécuter ». En effet, la performance collective de l’équipe sera toujours évaluée dans un délai prescrit en fonction des objectifs à atteindre. Ce temps partagé par les mêmes membres de l’équipe permettra également de développer des affinités. En outre, organiser un team building permettra d’apaiser les conflits et même les révéler. Selon les objectifs à atteindre, le team building peut être défini autour de l’idée de team challenges. En fait, il ne s’agit pas tant d’une victoire que d’un accomplissement collectif. D’ailleurs, qui n’a pas besoin d’un grand rire, d’une gentillesse sincère et d’humour ? À ce niveau, ce n’est plus une question d’âge, de poste ou d’expérience : la valeur d’une telle personne est partagée par tous !

Quelles activités pour la réussite de son team building ?

Il n’est pas facile d’organiser un team building à Toulouse et de choisir parmi les nombreuses activités : le sport, les chasses au trésor, le bricolage et même les escape game sont les plus courants, mais afin de renforcer la communication interne, la prise de décision au collège et organisation collective, les activités de team building sont artistiques. C’est l’idéal. Par exemple, si vous décidez d’aménager un studio de photographie et/ou de peinture (qui n’a jamais peint au mur étant enfant ?), co-animé par un artiste local dans une grande salle de séminaire modulable de la ville, chacun est libre de choisir.  Pour s’exprimer dans un travail individuel au service d’un travail collectif, ce projet nécessite une telle coordination que tous les collaborateurs doivent s’écouter d’une part et insister sur eux-mêmes d’autre part. Cette expérience peut ensuite être appliquée à différents projets au sein de votre entreprise, même les projets les plus innovants. Vous pouvez bien sûr choisir une activité qui sera plus manuelle et participer à une demi-journée d’activité de team building créatif dédiée au DIY (do it yourself). De la fabrication de lampes à partir de bouteilles en verre vintage à la personnalisation de coussins pour votre bureau, les activités de bricolage peuvent également être des cosmétiques ou des textiles. Introduire les notions de créativité, d’entraide et de partage entre les participants. Pour des résultats individuels et collectifs, votre équipe avancera ensemble afin que chacun soit satisfait de sa création et passe un bon moment.

Team building : comment bien choisir son escape game ?
En quoi consiste un team challenge ?