Quand réaliser un séminaire pour les élus et les cadres territoriaux ?

séminaire

Publié le : 01 avril 20217 mins de lecture

Le séminaire d’entreprise est un véritable outil de travail, mais également un outil d’intégration et de socialisation. Cette petite transition est un bon moyen de revoir toutes les stratégies de gestion. Moments qui doivent être formés et renforcés pour faire face aux changements de manière plus cartésienne. Afin de créer une atmosphère de travail idéale dans la communauté, les élus ont également besoin de soutien et de soutien. Par conséquent, il est nécessaire d’organiser des séminaires pour les élus locaux.

Le bon moment pour organiser un séminaire pour les élus et les cadres territoriaux

Plusieurs personnes ne savent pas le moment propice pour réaliser un séminaire pour les élus et les cadres territoriaux. Les séminaires pour les élus locaux ont généralement lieu au début du mandat, vous pouvez voir sur gmto-conseil.fr. Cela peut également se faire lors de l’élection des élus ou après l’arrivée de nouveaux projets. Habituellement, lorsque la municipalité attend un événement majeur, la communauté tiendra un séminaire. 

Certaines communautés organisent régulièrement des séminaires pour renforcer la cohésion des équipes municipales. En fait, prêter attention à l’atmosphère au sein de la communauté aide à atténuer tout problème de communication.

Préparer un séminaire

Il est nécessaire de designer le motif du séminaire telles que la cohésion d’équipe, le lancement de produits, la formation, la motivation avant de classer tous vos besoins. En principe, c’est clair, mais il se peut que vous manquiez d’informations. Vous devez déterminer votre but afin que votre séminaire soit une réussite pour votre entreprise et pour les participants. Pour ça, il existe 3 types de correspondants à rencontrer à part les participants

Le directeur général : DRH, service formation, service communication, etc.) peut avoir diffusé un mémorandum pour organiser un cadre d’organisation de séminaires d’entreprise, un règlement intérieur ou des instructions annuelles (type d’hôtel autorisé, distance maximale.

Service qui contrôle le séminaire : il peut s’agir de votre propre service ou d’un autre service de l’entreprise (service formation, service commercial, etc.). Puis il devient le client que vous devez satisfaire. Vos efforts pour trouver le lieu du séminaire dépendront de votre style personnel. Si le séminaire réussit, vous ferez partie de l’auteur. S’il échoue également … Votre client peut avoir des souhaits particuliers et avoir besoin de vous informer.

Formateur ou animateur de séminaire : les chefs de service, les dirigeants d’entreprise et même les formateurs externes de l’entreprise doivent communiquer leurs besoins matériels sur site et les attentes de l’organisation. L’événement a toujours besoin d’un animateur de séminaire c’est-à-dire une personne extérieure à l’équipe municipale. L’animation doit être confiée à des professionnels compétents en technologie d’animation et sachant prendre les mesures nécessaires. En règle générale, l’organisation d’un séminaire serait mieux si elle est présidée par deux consultants.

La durée du séminaire

Il est important de se concentrer sur le temps avant le séminaire ou la conférence, car il détermine l’ensemble de l’événement :

Quel est le but principal de l’événement ? (Récompensez l’équipe, lancez de nouveaux produits, célébrez la fin de l’année …)

La durée idéale du séminaire est d’un à 2 jours. Par exemple, le séminaire peut commencer l’après-midi, se poursuivre le soir et peut finir le lendemain matin. Cependant, dans la pratique, la durée optimale dépend principalement du problème traité.

Des séminaires d’une demi-journée peuvent également être organisés, mais cela ressemble plus à une réunion d’affaires régulière qu’à un véritable séminaire. En revanche, les séminaires de 3 jours  sont trop longs et se heurteront bientôt au problème de la mise en place des élus.

Par conséquent, un à deux jours est toujours le prime time pour que les séminaires pour les élus locaux soit effectivement trop long pour résoudre les problèmes planifiés sans rencontrer de problèmes d’organisation spécifiques. De plus, lors du séminaire, il est recommandé de mettre en place des happy hours (pauses café, heures de repas, etc.).

Les avantages d’organiser un séminaire pour les élus et pour les cadres territoriaux

L’organisation de séminaire n’est pas une question compliquée … c’est juste une question d’organisation et de planification.

Les séminaires d’entreprise créent un sentiment : lorsque vos employés participent à de telles activités professionnelles et participent à des activités conjointes, ils approfondissent leur compréhension mutuelle et éliminent les préjugés. En conséquence, les barrières sont brisées et un véritable sentiment d’appartenance se crée.

Il favorise la cohésion d’équipe : En favorisant les relations et en réduisant les tensions entre les employés. En favorisant la communication, l’interaction et en établissant des liens entre les membres d’une même équipe.

Non seulement entre les cadres et les employés, mais aussi entre les employés eux-mêmes. Ceci est très important car le manque de communication peut entraîner des tensions et même des conflits.

Autre point : dans les séminaires d’entreprise, les hiérarchies disparaissent progressivement, ce qui signifie que les collaborateurs se rapprochent de plus en plus, quelles que soient leurs fonctions dans l’entreprise.

Les entreprises sans ressources humaines qualifiées ne peuvent pas se développer. En d’autres termes, le capital humain est un facteur important de succès, et encore moins qui est le facteur clé. Il doit être valorisé pour le conserver. Les séminaires d’entreprise sont une merveilleuse façon de reconnaître les efforts et la réussite des employés.

 

 

 

Séminaire d’entreprise à Nice : des activités de team building sur mesure
Agence événementielle : organiser des séminaires d’entreprise