Réussir un planning ménage qui fonctionne

planning ménage

Il est bon d’établir un planning ménage. C’est encore mieux de s’y tenir ! Le plus important est d’établir un horaire familial qui vous convient. Certaines personnes peuvent ne pas voir l’essentiel de la planification des tâches ménagères, mais cela peut réduire considérablement le stress quotidien, car vous savez quoi faire et quand le faire. Apprenez à organiser et à attribuer des tâches ménagères pour que votre maison soit toujours propre... avec un minimum d’effort. Comme vous le verrez ici, il est très facile de mettre en place une organisation familiale. Il vous suffit de suivre quelques étapes.

Établissez une liste de tâches globale

Pour ce faire, veuillez apporter un crayon et quelques feuilles de papier pour vous promener dans votre maison. Prenez une feuille de papier pour chaque pièce, puis écrivez le nom de la pièce dans le titre, puis marquez-la avec un tiret, au cas où vous en auriez besoin. Tout ce qu’on dit va des choses basiques (faire le lit, par exemple) aux choses plus détaillées (par nettoyer la ventilation, par exemple).

Après avoir tout décrit, déterminez la fréquence de chaque activité : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, annuelle. Vous pouvez également ajouter la dernière colonne pour indiquer le temps (en minutes) requis pour chaque activité.

Pour les tâches quotidiennes, le moyen le plus simple est de fournir des outils disponibles qui peuvent vous faciliter la vie et gagner du temps. Préparez une liste de vos besoins ménagers : que ce soit au niveau de votre vaisselle ou de votre produit. Au fur et à mesure que vous pratiquez les travaux ménagers dans votre emploi du temps, vos indispensables seront établis. Vous économiserez beaucoup de temps pour découvrir vos besoins et vous pouvez les placer dans un endroit stratégique, évitant ainsi des déplacements inutiles. Si vous voulez en savoir plus sur la mise en place d’un planning de ménage, cliquez ici.

Soyez réaliste et partagez les tâches

Si ce n’est pas pratique, vous ne pourrez pas suivre le programme de nettoyage. De plus, fixez-vous des buts raisonnables en tenant compte des aspects suivants : la nature, la fréquence et la durée de chaque tâche (aspirateur : 2 minutes par jour, repassage : 2 heures par semaine, etc.) ; vous pouvez consacrer le temps réel de chacun (réveil, déjeuner, etc.). Si vous vous sentez constamment épuisé lorsque vous rentrez chez vous, vous n’avez pas à prévoir de laver les vitres après 18 heures, vous n’aurez pas le courage de le faire !

Lorsque vous mettez en place votre planning ménage, sachez que vous n’êtes pas seul ! Différenciez vos tâches de celles des autres. Par exemple, grâce à un fer à repasser puissant et une machine à laver, vous pouvez bien prendre soin de vos vêtements, mais votre dos est trop endommagé par la cire sur le sol. Commencez par des personnes qui vivent dans le même ménage que vous et faites la liste des individus qui peuvent vous aider. Attribuez à chaque personne une tâche spécifique : débarrasser la table, faire le lit... Et s’il y a d’autres tâches que vous ne pouvez pas faire, il est peut-être préférable de faire appel à des fournisseurs externes ?

Créez des rituels

 Créer de nouveaux rituels vous aidera progressivement à respecter assidûment votre planning de ménage. Tâchez de toujours régler l’alarme 10 minutes à l’avance (plus si possible). Cela ne dérangera pas vos habitudes de sommeil, et pendant ces dix minutes vous en ferez quelque chose : repliez les vêtements de la veille, découpez en dîners de légumes, balayez devant la porte... Donnez-vous une petite récompense après l’exercice. Par exemple, si vous prévoyez d’entretenir la salle de bain avant d’aller au travail, assurez-vous de ne pas prendre votre petit-déjeuner tant que la baignoire n’est pas allumée. Vous n’obtiendrez plus que du café et du pain grillé ! Le soir, avant de vous coucher, prenez un moment pour sortir tous les outils dont vous aurez besoin pour le lendemain selon les tâches que vous vous êtes fixées et placez-les aux endroits appropriés. Ou juste devant la porte de votre appartement. Le matin, si vous dénichez votre propre nettoyeur vapeur, vous n’oublierez guère que vous devez laver le mur.

N’oubliez pas ces astuces

Ces conseils techniques vous permettront de suivre en toute facilité votre planning de ménage. Procurez-vous un aspirateur automatique qui gardera votre sol propre sans lever les doigts... sinon vous pourrez programmer l’appareil. De même, l’acquisition d’un multicuiseur vous facilitera la vie ou plutôt vous préparerez votre propre nourriture. Pour information, un multicuiseur est un outil de cuisine opérationnel qui permet de cuire à peu près tout. Si vous équipez des appareils électroménagers à l’intérieur, vous pouvez miser sur des équipements autonettoyants (robots, four, etc.), qui peuvent vous faire gagner un temps précieux.

À l’aide de l’assistant vocal de Google Home, vous pouvez facilement effectuer quelques tâches en même temps : allumer le sèche-linge sans arrêter de remuer le ketchup, commander un robot aspirateur pour nettoyer les carreaux... et même programmer le nettoyage en fonction de vos fluctuations. Gardez toujours l’intérieur impeccable, quel qu’il soit !

Team building : comment bien choisir son escape game ?
Le team building : quels enjeux pour l’entreprise ?

Plan du site